Pour vos produits sensibles, Bernhardt vous accompagne et conçoit plusieurs typologies de machines de conditionnement permettant la mise sous vide et l’inertage. Ce processus permet d’assurer une protection optimale de votre produit en évitant sa détérioration par oxydation et/ou sous l’effet de l’humidité. L’inertage est disponible sur 3 types d’équipement différents qui sont proposés en fonction du cahier des charges du client; produit travaillé (poudre ou solide), cadence, nombre d’opérateurs sur ligne.
Les avantages de l’inertage avec un gaz neutre comme l’azote
L’inertage, aussi appelé atmosphère modifiée, aide à garder votre produit intact en évitant les pressions mécaniques générées par le processus de mise sous vide. On parle également d’injection de gaz ;ou de réinjections pour décrire le processus de remplacement de l’air atmosphérique par un gaz neutre, tel que l’azote. Cela permet d’assurer que le produit reste stable pendant sa durée de transport et de stockage. C’est un processus particulièrement clé pour les poudres et les aliments délicats.
L’inertage a deux principaux avantages :
- La qualité : puisqu’il augmente la durée de conservation et; combiné à un emballage barrière, empêche la contamination par l’oxygène et la vapeur d’eau qui pourrait causer une dégradation
- La fluidité des produits en poudre : l’inertage évite les effets de mottage et d’agglomération causés par la mise sous vide des produits en poudre. Il évite la dénaturation du produit et le recours à un émotteur pour le client final.
Les typologies d’équipement permettant l’inertage :
avec une soudeuse :
Bernhardt fabrique et conçoit des soudeuses à vide avec ou sans réinjection. Cette machine permet la mise sous vide puis l’atmosphère modifiée de sachets; sacs et poches en films barrière. Elle est adaptée pour les emballages de contenance moyenne et les produits non pulvérulents.
avec une cloche à vide :
La cloche à vide vous permet d’appliquer le processus de mise sous vide et d’inertage sur 4 à 6 emballages à la fois. Cet équipement est adapté pour les sacs, sachets et poches en films barrière coextrudés ou complexés. C’est un équipement préconisé pour les produits plus volatiles puisqu’il permet un contrôle précis du débit de vide et de réinjection; garantissant un résultat de haute qualité sans émissions de fines.
avec une station de remplissage de big bags :
La station de remplissage est une machine permettant de remplir, mettre sous vide et réaliser l’inertage de grands contenants. C’est l’équipement adapté pour des big-bags de 600kg, 800kg ou même une tonne. La station de remplissage est préconisée pour les produits de type poudre ou granulés en big-bags.
Bernhardt propose le processus d’inertage sur 3 typologies de machines différentes; afin d’apporter une protection optimale à vos produits. Le gaz neutre utilisé, généralement de l’azote; va conserver la qualité de vos produits tout en évitant leur contamination extérieure. Disponible sur les soudeuses, les cloches à vide et les stations de remplissage, l’inertage s’applique sur des conditionnements de plus ou moins grande taille. Besoin d’une machine proposant l’inertage ?
Contactez Bernhardt pour un devis !