Dans le domaine de l’agroalimentaire, les lignes de conditionnement sont utilisées pour emballer divers produits alimentaires. Elles permettent de conditionner ces produits de manière hygiénique, sûre et conforme aux normes de qualité et de sécurité alimentaire.

 

Qu’est-ce qu’une ligne de conditionnement ?

 

Une ligne de conditionnement est un ensemble d’équipements et de machines utilisés pour emballer et conditionner des produits. Elle est composée de différentes stations de travail qui peuvent inclure des dispositifs de pesage, de remplissage, de scellage, d’étiquetage et d’autres processus nécessaires à la mise en conditionnement des produits.

 

L’objectif principal d’une ligne de conditionnement est d’optimiser le processus d’emballage. De cette manière, elle améliore l’efficacité, la précision et la rapidité de la production. Les lignes de conditionnement peuvent être automatisées ou semi-automatisées. Dans ce dernier cas, une intervention humaine est nécessaire pour la continuité du processus.

 

Aussi, l’utilisation de machines de conditionnement et leur intégration dans une ligne de conditionnement a donc plusieurs avantages pour les entreprises : moins d’erreurs, moins de pertes, plus de rapidité et de précision. Les entreprises bénéficient aussi d’un coût de main-d’œuvre réduit et d’une rentabilité accrue par un fonctionnement en continu.

 

Les exigences spécifiques du secteur agroalimentaire

 

Les lignes de conditionnement de l’agroalimentaire doivent répondre à des exigences spécifiques en raison des normes strictes régissant ce secteur. 

 

Ainsi, ces normes sont conçues pour garantir l’hygiène et la sécurité des consommateurs et consommatrices. Elles couvrent tous les aspects de la production alimentaire, de la manipulation des matières premières à l’emballage final. Les lignes de conditionnement doivent donc être conçues et fabriquées en tenant compte de ces normes. Elles doivent également être faciles à démonter et à nettoyer.

Les machines de remplissage et de mise sous vide : au cœur des lignes de conditionnement agroalimentaires

ligne de conditionnement agroalimentaire

Les machines de remplissage et de mise sous vide assurent le conditionnement adéquat des produits alimentaires. 

Les machines de remplissage sont conçues pour doser avec précision les produits, qu’il s’agisse de liquides, de poudres ou de produits semi-solides, dans leurs emballages respectifs. Elles garantissent ainsi une distribution uniforme et précise. 

Les machines de mise sous vide et d’inertage permettent de prolonger la durée de conservation des produits en éliminant l’air présent dans l’emballage. La mise sous vide et l’inertage réduisent considérablement le risque d’oxydation et de prolifération microbienne. Cette méthode de conditionnement crée un environnement hermétique autour du produit. 

Bernhardt, concepteur de ligne de conditionnement agroalimentaire standard et sur mesure

 

Depuis 1956, nous sommes spécialisés dans la fabrication et l’installation d’équipements pour les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et chimique. 

 

Nous fournissons des remplisseuses, des soudeuses ainsi que des machines de mise sous vide et d’inertage. Nos lignes de conditionnement pour l’agroalimentaire peuvent être automatiques ou semi-automatiques.

 

Par ailleurs, elles sont adaptées au remplissage de poudres et granulés en sac à partir de 1 kg et jusqu’à 50 kg. Leur conception hygiénique et leur facilité de démontage et nettoyage assure le respect des normes alimentaires.

 

De plus, elles peuvent intégrer des périphériques tels que l’alimentation du produit, la détection de particules métalliques, des convoyeurs, etc.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos lignes de conditionnement et nos machines ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre écoute.

Des renseignements sur nos solutions de conditionnement, une demande de fabrication sur-mesure ?

Share This